La force est l’une des qualités de base, mais ne peut être dissociée des autres facteurs que sont la vitesse, l’endurance et l’adresse. C’est la combinaison de ces différents facteurs qui, dans des proportions différentes, selon le type de sport, permettra d’augmenter la performance.
« Avant, on faisait du sport pour se muscler, aujourd’hui on se muscle pour faire du sport. » Docteur ANDRIVET.
Cependant, pour obtenir un mouvement, la contraction musculaire ne peut être considérée isolément sans prendre en compte les éléments ostéo-articulaires, respiratoires, cardio-vasculaires et endocriniens.
Les fibres musculaires : Il existe deux types de muscles :
- les muscles striés (qui sont les muscles du squelette et le myocarde)
- Les muscles lisses (nous nous intéresserons surtout aux cellules musculaires lisses du système respiratoire qui contrôlent le diamètre des bronches et des bronchioles, et celles des vaisseaux sanguins qui, quand elles se contractent, provoquent la vasoconstriction, et quand elles se relâchent, provoquent la vasodilatation.)
Un muscle est constitué de faisceaux de fibres musculaires, elles-mêmes formées de myofibrilles. Selon le type de muscle et sa fonction, les fibres seront de trois types différents (en tenant compte de leur vitesse de contraction et de leur résistance à la fatigue).
- Les fibres lentes de type 1 : Faible diamètre, rouges car riches en hémoglobine, très vascularisées donc bien alimentées en dioxygène, avec de nombreuses mitochondries et riches en glycogène, innervées par des neurones moteurs à conduction lente. DONC, conçues pour les efforts d’endurance.
- Les fibres à contraction rapide de type 2 : Fort diamètre, aspect blanc car pauvre en hémoglobine, riches en glycogène, moins vascularisées en capillaires, avec peu de mitochondries, innervées par des neurones moteurs à conduction rapide. DONC, conçues pour des efforts brefs de vitesse (car peu résistantes à la fatigue).
- Les fibres intermédiaires de type 2a, 2b et 2c : Les propriétés sont intermédiaires entre celles des types 1 et 2. Ces dernières, selon le type d’entrainement, pourront par exemple se convertir de 2b (rapides) à 2a (plus lentes) suite à un entrainement d’endurance.
La contraction musculaire : La fibre musculaire est une cellule allongée composée de micro-fibrilles avec deux types de protéines contractiles : l’actine et la myosine dont l’interaction provoque la contraction musculaire.
Les différents types de contraction :
- Contraction isométrique (chaise sans dossier)
- Contraction dynamique : - concentrique (impulsion positive)
- excentrique (frein négatif)