De tout temps, l’homme a cherché à être performant, à être supérieur à ses semblables, à être le meilleur.
Dans notre problématique « jusqu’où peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l’organisme », nous sommes confrontés à un paradoxe avec deux buts contradictoires :
D’une part augmenter les performances,
D’autre part les limiter pour ne pas nuire à l’organisme.
C’est finalement le même problème que d’augmenter toujours plus la puissance des moteurs et être obligé de respecter les limitations de vitesse.
L’augmentation des capacités physiques est en partie due aux progrès de la médecine grâce à une meilleure compréhension des phénomènes physiologiques et biologiques.
Il existe maintenant des centres d’expertise de la performance qui étudient les limites des athlètes, les éventuels points de rupture (pour éviter les blessures) et comment avoir un meilleur rendement.
« C’est la recherche de l’excellence grâce à la science »
Le monde du sport est devenu un vrai laboratoire de recherche. Mais si la performance augmente, la course à la performance aussi et les blessures de même….
Notre sujet va se décomposer en trois parties :
I- Comprendre comment peut se produire une activité physique ?
II- Comment améliorer les performances physiques ?
III- Jusqu’à quel niveau peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l’organisme ?
Note au lecteur : vous ne serez pas surpris de voir notre sujet illustré de dessins faisant appel à des fables de La Fontaine, entre autres. A l’époque, celles-ci correspondaient à des satires politiques ou sociales ; mais en y regardant bien, transposées au XXIème siècle, certaines d’entres elles pourraient être réinterprétées dans le domaine du sport et de ses conséquences.