Il est donc temps de me présenter. Je me nomme Thomas, j'ai seize ans. Je suis actuellement en classe de 1ère scientifique au lycée Saint Michel d'Annecy. J'étudie l'anglais, l'allemand, l'italien et possède quelques bases en latin.
Mes occupations se font nombreuses : passionné de sport, je pratique de l'aviron depuis un an, du badminton, du ski... La pratique d'une activité sportive me permet de me libérer, de souffler, de penser à autre chose et constitue une chose essentielle dans ma vie. Je suis aussi attiré par l'aventure que se soit par les voyages, la plongée sous-marine, la découverte d'autre cultures. L'année dernière, en classe de seconde, j'ai eu la chance de partir trois semaines aux États-Unis dans une famille. J'ai donc amélioré mon anglais et appris à connaître cette culture si différente de la nôtre. Plus tard, je compte m'orienter en architecture, voire en médecine, mais je ne sais pas bien encore.
Avec ces travaux personnels encadrés, je vais donc m'informer sur la pratique d'une activité sportive et ses limites et peut être, qui sait, ce projet m'ouvrira l'esprit sur ma future voie professionnelle, la médecine.
NOTE SYNTHETIQUE
Dans un premier temps, nous allons donc voir quelles sont les raisons du choix de ce sujet et les objectifs visés. Après mures réflexions, le choix de la problématique a été fait. Celle-ci s'annonce donc « Jusqu'où peut-on augmenter nos capacités physiques sans nuire à l'organisme ? ». Avant de nous lancer dans le thème de la santé dans le domaine sportif, le côté médical nous intéressait dès le début de ces travaux personnels encadrés que se soit dans la recherche sur les cancers ou sur certains médicaments. En effet, nous sommes tous les trois passionnés par la pratique d'une activité physique, que se soit Liza en gymnastique, Lila dans le karaté de haut niveau et moi en badminton. On peut aussi parler d'universalité de l'exercice sportif car il établit un lien avec chacun d'entre nous. Par conséquent, ce thème nous a paru comme une évidence avec nos différentes expériences personnelles. La première difficulté rencontrée, faisant partie de nos objectifs, a été de trouver une problématique efficace qui répondait bien à la question des limites des capacités du sportif. Il était aussi intéressant de se demander comment un mouvement pouvait s'effectuer car cela est la base d'une pratique physique et a donc son importance sur la question des performances.
L'active recherche d'informations a vite été mise en place après le choix de la problématique. En effet, l'idée était de confectionner un plan à l'aide de l'ensemble des notes prises. Nous avons séparé le travaille en attribuant à chacun d'entre nous plusieurs sous-parties. Je me suis intéressé à la question du surentraînement et ses conséquences sur l'organisme comme les blessures, Liza a fait des recherches sur la nutrition et la diététique que le sportif doit avoir, tandis que Lila s'est interrogée sur les différentes préparation essentielles que doit adopter l'athlète qu'elles soient mentales, ou physiques. Après quelques semaines, nos professeurs encadrants ont ramassés nos travaux et nous ont appris que notre plan manquait de profondeur, de logique et que la question du dopage ne devrait pas être abordée dans l'étude du sujet. Nous avons donc décidé de l'améliorer en prenant compte des remarques et notre plan a été divisé en trois parties : la première étant de comprendre comment peut se produire une activité physique qui m'est attribuée pour les recherches, la deuxième où l'on s’intéresse aux moyens du sportif pour augmenter ses performances physiques pour en finir sur les limites de celles-ci, respectivement attribuées à Lila et à Liza. Une étude approfondie m'a permis de comprendre des choses essentielles que j'avais déjà vu en classe de seconde sur les rôles des différents systèmes de notre organisme. Cela n'a pas été chose facile car il fallait synthétiser les informations lors de la mise en page. Celles-ci m'ont donc permis de créer cinq sous-parties, abordants chacune l'un des aspects contribuant à la production d'une activité physique.
Le choix de la production a vite été fait : un blog internet. En effet, ce support permet de nombreuses choses, notamment son accessibilité à toutes les personnes s'interrogeant sur le sujet. De plus, c'est un moyen de publication facile à utiliser, personnalisable, et propose une présentation dynamique, ludique et attractive. La possibilité de créer des liens vers d'autres pages, par exemple pour un lexique, a fait l'unanimité. D'autre part, nous sommes issus de la nouvelle génération donc l'utilisation des nouvelles technologies nous a parue évidente. La création est rapide, et on peut y mettre des vidéos. Nous estimions aussi qu'un blog présentait plus d'originalité qu'un simple écrit papier.
Nous allons donc envisager de parler des éléments de réponse découverts. Pour produire une activité physique, il y a la notion de mouvement. Ainsi, il y a une formation d'ATP (Adénosine triphosphate) qui est l'origine de l’énergie apportée par les nutriments. On parle aussi de métabolisme anaérobie alactique qui constitue de l'ATP, c'est à dire sans utilisation de dioxygène, qui produit de l’énergie à très courte durée. Pour que celle-ci se prolonge, le glucose en forme, selon le processus anaérobie lactique. Pour que l’énergie se produise sur une longue durée comme lors d'un marathon, il y a une consommation accrue en dioxygène, de nutriments puis rejette des déchets comme l'eau, du dioxyde de carbone, et bien sur de l’énergie : c'est la respiration cellulaire. Il y a aussi une importance des rôles des différents systèmes de l'organisme comme le système cardio-vasculaire qui oxygène les organes, ou le système respiratoire. En effet, au cours de l'effort, de nombreux paramètres physiologiques sont modifiés. Le système musculaire joue aussi un rôle dans la production d'un mouvement à l'aide du complexe ostéo-articulaire. Les deux parties suivantes, travaillées par mes deux camarades, m'ont permis de comprendre comment on augmente ces capacités physiques et jusqu'à quelles limites. En effet, l’entraînement améliore les performances du sportif. De plus, un bonne récupération avec le processus de surcompensation, une bonne nutrition, un apport vitaminique, et une préparation mentale avant les compétitions ont leur impact sur la possibilité à l'athlète de s'améliorer. J'ai aussi appris qu'une modification de l'environnement, comme des stages en altitude, ou encore l'utilisation de moyens technologiques augmentent les capacités physiques du sportif. Mais la présence de limites des performances est tout à fait prévisible. En effet, le surentraînement apporte de nombreuses blessures, de même qu'une mauvaise récupération, une mauvaise hydratation et nutrition, sont les causes de fatigue et d'inefficacité.
En conclusion, ces travaux personnels encadrés ont donc été abondants en recherches, choix et découvertes. En effet, cela a été une expérience difficile avec les désaccords et les doutes au sein des membres du groupe mais j'ai acquis de nombreuses compétences : la confiance vis-a-vis de l'autre, l'écoute et l'esprit d'équipe. La première étape délicate a été de définir le sujet en éliminant les thèmes inabordables Cette expérience a été enrichissante pour nous, élèves de première, car nous avons été livrés à nous-mêmes dès le début. C'est à la fin que l'on se rend compte à quel point il est important que le groupe soit soudé et motivé. Les TPE nous ont donc poussé à avoir une attitude plus mature vis-à-vis du travail, et sont par conséquent une vraie initiation à la vie d'adulte. Nous avons été très bien organisés avec une répartition des tâches bien précise dès le début. Ainsi, nous avons donc bien répondu à la problématique en travaillant sur la production d'un mouvement, puis sur l'augmentation des performances pour en finir sur les limites.
Pour conclure cette note, je vais donc vous présenter la bibliographie et quelques sites sur lesquels nous avons beaucoup travaillés :
- « Nutrition du sportif »de Xavier Bigard et Yannick Guezennec ;
- « Nutrition et bioénergétique du sportif » par Nathalie Boisseau, livre de STAPS, éditions Masson
- « Diététique du sportif » par le Dr. Jean-Loup Derveaux ;« Préparation aux diplômes d’éducateurs sportifs, Tome 1 » de Jean Ferré et Philippe Leroux ;
- « Bases anatomiques et physiologiques de l’exercice musculaire et méthodologie de l’entraînement » par Jean Ferré et Philippe Leroux ;
- « Médical Dijon »; cours de PACES par le Professeur Boggio
- « UE8 – Physiologie II : Bioénergétique »
- « Optimisation des performances, complexité des systèmes et confrontation aux limites ».
- Conférence préparation-récupération-prévention du sportif, Lyon, Juin 2013
- Introduction à la médecine du sport par Anne-Favre-Junin (CHU Grenoble)
- Certains cours de SVT de seconde
- http://www.mentalpesport.fr