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  • POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE?
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    Liza BENZONI

               Je m'appelle Liza, j'ai seize ans et je suis l'un de membres de ce TPE. Je suis en en première scientifique du lycée St-Michel d'Annecy.

              Si je n'ai jamais été une grande sportive, j'ai néanmoins toujours pratiqué une activité physique depuis mes 8 ans. J'ai tout d'abord pratiqué du basket-ball, pendant trois années. Me permettant de me dépenser tout en m'amusant, ce sport m'a forgé un véritable esprit d'équipe, et supportée par l'ensemble de mes coéquipières, m'a donné confiance en moi. D'une nature très réservée, j'ai appris peu à peu à sortir de mon « immobilité » grâce à ce jeu, pour aider l'équipe, oser défendre sur une de mes adversaires, faire une passe à l'attaquante qui lui permettra de shooter, ou essayer moi-même de mettre un panier, qui peut-être n’atteindrait même pas le cerceau. Car ce sport m'a aussi appris à accepter la défaite : en effet, on ne peut pas dire que les victoires s'enchaînaient pour nous ; mais les quelques matchs gagnés nous rendaient les plus heureuses, et cela nous poussait d'avantage.

               En plus du basket, j'ai également intégré un club de natation ce qui m'a permis d'améliorer ma technique de nage. Puis entrée au collège, j'ai débuté la gymnastique rythmique et sportive, une activité qui nécessite beaucoup précision et qui m'a dès lors appris la rigueur. En parallèle, je profite des montagnes environnantes au travers du ski alpin, ou ski de fond, de la randonnée ou du vélo.


    NOTE SYNTHETIQUE


    La problématique définitive de notre TPE « jusqu'où peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l'organisme » nous est apparue après de nombreuses heures de réflexions. Nous prenions plutôt des directions portées sur le milieu médical avant que le thème du sport n'intervienne : et il nous a immédiatement plu. Universelle, tout le monde a un rapport différent avec la pratique d'une activité physique. De plus, ma curiosité naturelle m'a tout autant poussée à choisir ce sujet : l'envie de comprendre ce phénomène en profondeur, dans le prolongement de notre cours de seconde de science et vie de la terre qui nous apportait la base de notre travail, m'a emportée. Nous avons ainsi axé notre problématique sur les frontières de nos capacités physiques, appliqué dans le domaine sportif, ce qui nous apparaissait comme une évidence compte tenu de la présence d'une championne de haut niveau au sein de notre groupe. De part la rigueur commune qui nous unissait, mes camarades et moi, les objectifs que nous nous étions fixés étaient de restituer un travail répondant pleinement au sujet, précis, complet et attractif, sans toutefois sombrer dans ce qui s'apparenterait à un « catalogue », lisse et impersonnel.



    Après s'être fixé notre problématique définitive, l'ensemble du groupe s'est lancé dans une collecte d'informations, le but étant de rassembler le plus de notes possibles afin de créer l'ébauche d'un premier plan. Cela réalisé, combiné à nos connaissances personnelles du sujet, nous avons pu créer différents parties lesquelles nous ont été attribuées en fonction de de nos affinités. J'ai pu dès lors faire des recherches plus poussées sur la nutrition nécessaire à un sportif, Thomas se chargeant de tout le processus de blessures induit par un pratique trop poussée du sport et Lila s'occupait de la préparation mentale et toutes ses facettes.
    Nous avons alors découverts que notre plan initial n'était pas assez concis, et impliquait l'étude du dopage. Or nous avons décidé qu'il était plus judicieux de mettre sous silence cette dernière partie pour s'orienter vers des méthodes « habituelles » pour améliorer les performances. Ainsi, le plan a été divisé en trois pour favoriser la compréhension : la première partie uniquement portée sur le fonctionnement interne de notre organisme, la seconde étudiant les façons par lesquelles nous pouvions augmenter les capacités physiques pour enfin terminer sur les limites. Thomas et Lila s'occupant respectivement des deux premières parties, je pus dès lors m'atteler aux recherches demandées pour la dernière partie : cela m'a demandé une prise de notes détaillée mais qui ne devait pas s'apparenter à un copier/coller. Ce fut difficile de concilier ces deux caractéristiques car l'ensemble de l’information devait être présente pour permettre une bonne compréhension ainsi qu'une bonne restitution lors de la rédaction, sans toutefois rédiger ce qui est bien trop long.
    Lorsque les recherches me parurent suffisantes, je pus commencer la mise en page de ma partie, distribuée en cinq différentes sous-parties, chacune d'elles traitant l'un des aspects pouvant freiner à l'augmentation des performances physiques.



    Le temps venu de choisir le biais par lequel nous pourrions présenter notre production, nous avons d'un commun accord, et d'emblée, décidé de réaliser un site internet. Cette surface moderne, pratique et qui permettait à chacun d'y accéder de chez lui, a remporté l'unanimité. Nous avons dès lors choisis une plate forme nous facilitant ainsi la création d'un blog ainsi que la personnalisation de celui-ci. Aucun d'entre nous n'étant un expert d'informatique, cela nous allouait une rapidité de mise en page et une palette de modifications que nous n’aurions pu obtenir qu'avec beaucoup de difficultés sans cela. De plus, ce système permet la création de liens : nous pourrions alors mettre en relation différentes parties entre elles, ou ajouter des mots de vocabulaire utiles à la compréhension sans que cela « alourdisse » le contenu essentiel.



    Je vais tout d'abord envisager réponses découverts au travers de la partie m'étant été attribuée, de fait, elle fournit directement les éléments résolvant la problématique. Ainsi, tout le monde peut pratiquer une activité physique mais pour atteindre le milieu sportif à plus haut niveau, il faut quelque chose de plus. La prise en compte des facteurs génétiques est évidente, tout autant que la personnalité même du sportif, si celui-ci est d'une nature paresseuse, les entraînements revêtent alors l'habit de corvée. De même, si on voit apparaître les traces de démotivation dans son comportement qui peut être induit par un surentraînement, les résultats sportifs sont en deçà du niveau habituel du compétiteur. Cette baisse de performance peut également être liée à un temps de récupération trop faible comparé à l'effort fourni. Plus largement, ces travaux personnels encadrés nous ont permis de découvrir des rouages minutieux de notre organisme permettant de produire le mouvement ainsi que toutes les composantes les influant pour améliorer ses capacités. Nous pourrions alors citer l'ATP comme exemple qui m'était jusqu'alors inconnue. Associée à la CT et au glucose, elle va permettre de libérer l'énergie nécessaire à la création du mouvement pour un temps plus ou moins long. Bien sur, le système cardio-vasculaire est d'une grande importance pour apporter la quantité nécessaire d'oxygène aux organes, lui même fournit par le système respiratoire. C'est grâce à l'étude de ces systèmes complexes que nous avons pu mettre en évidence les liens qui les unissaient pour atteindre un unique but : le mouvement.

    A l'issue de la préparation de la production écrite de notre projet, l'oral reste à venir, je peux m'avancer sur mon bilan personnel : il est évident que les TPE nécessitent un investissement et une implication totale. S'il l'on veut présenter un travail de qualité tel que nous le voulions, les efforts à fournir sont conséquents afin de parvenir, dans les temps, à créer notre site. Il y a eu quelques désaccords entre les différents membres bien sûr, mais il m’apparaît aujourd'hui que cela nous a permis d'avancer et d'augmenter nos exigences communes et personnelles. Les heures de recherches sont oubliées, dès que nous observons le résultat final. Il me semble que les différents axes sur lesquels nous avons travaillés sont en liens avec notre problématique, suivent le développement de notre réflexion et permettent de rassembler tous les éléments conduisant à une réponse possible pour notre problématique.



    Bibliographie :
    • « Diététique du sportif » par le Dr. Jean-Loup Derveaux
    • « Nutrition du sportif » par Xavier Bigard et Yannick Guezennex
    • http://www.onlinetri.com/sites/draveil-triathlon/documents/surentrainement.pdf
    • Surentraînement_NicolasTordi(PhD)_website
    • « Nutrition et bioénergétique du sportif » par Nathalie Boineau, livre de STAPS ; édition Masson
    • http://www.mentalpesport.fr/
    • Introduction à la médecine du sport par Anne-Favre-Junin (CHU Grenoble)
    • http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement-preparation-mentale
    • « Médical Dijon » ; cours de PACES par le Professeur Boggio
    • « UE8 – Physiologie II : Bioénergétique »
    • « Préparation aux diplômes d’éducateurs sportifs » Tome 1 : « Bases anatomiques et physiologiques de l’exercice musculaire et méthodologie de l’entraînement » par Jean Ferré et Philippe Leroux
    • (capacité médecine et biologie du spor
  • http://msport.net
  • http://outdoorexperiences.net
  • http://sportpassion.fr
  • Conférence préparation-récupération-prévention du sportif, Lyon, Juin 2013
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