Menu déroulant

  • POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE?
  • blogger

    Lila BUI

    
    Je m’appelle Lila Bui. J’ai quinze ans et je suis scolarisée au Lycée Saint-Michel à Annecy, en classe de première scientifique. Curieuse et active, j’aime découvrir le monde qui m’entoure et je suis intéressée par beaucoup de domaines, telles que le théâtre, le chant, les langues (anglais, allemand et espagnol), sans jamais oublier les études ; mais avant tout, je tire ma réelle passion du sport.

    Effectivement, j’ai toujours baigné dans le monde du sport, notamment grâce à la natation, la course à pied, mais surtout au karaté, que je pratique depuis l’âge de cinq ans. La pratique de ce sport depuis mon plus jeune âge m’a inculqué des valeurs essentielles à la vie : le goût de l’effort, la confiance en moi, l’esprit d’équipe et surtout le respect de l’autre. Ma passion pour cet art martial et ma persévérance m’ont ouvert les portes de l’Equipe de France et du statut d’athlète de haut-niveau sur les listes ministérielles.

    Travailler sur ce thème allait totalement dans le sens de mon projet sportif car vous pourrez vous apercevoir que tout ce qui y est traité rentre intégralement dans le cadre de ma préparation sportive.



    NOTE SYNTHETIQUE

    PROBLEMATIQUE

    Notre problématique est la suivante :
    « Jusqu’où peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l’organisme. Application dans le domaine sportif. »

    Nous sommes tous les trois passionnés de sport ; Thomas pratique l’aviron et le badminton, Liza de la gymnastique, et moi-même membre de l’équipe de France de karaté.
    Effectuer notre TPE dans le domaine du sport nous semblait être une évidence ; de plus, ce sujet était celui qui se rapprochait le plus de notre expérience personnelle.
    Etant moi-même sportive de haut niveau, je suis confrontée au difficile problème des entrainements de plus en plus nombreux et intenses, des déplacements fréquents et des compétitions répétées, et donc à la difficulté de gérer tout cela, de trouver le temps de récupérer et de rattraper mes cours pour poursuivre ma scolarité.
    Il nous restait donc à choisir un sujet précis dans le thème du sport. La première difficulté rencontrée au sein de notre groupe fut de choisir une problématique pertinente qui nous captiverait tout au long de cette année. Nous avons donc été rapidement attirés par les limites qu’un sportif peut rencontrer au cours de sa pratique ou de sa carrière. Logiquement, cela nous a amené à nous demander : jusqu’où peut-on augmenter nos capacités physiques sans nuire à l’organisme.
    Il nous semblait intéressant de traiter ce sujet à travers une recherche scientifique, faisant appel aux Sciences et Vie de la Terre, et à la physique-chimie.

    Après beaucoup d’essais, nous avons choisi le plan suivant :
    I  - Comprendre comment peut se produire une activité physique
    II - Comment augmente-t-on les performances physiques ?
    III – Jusqu’à quel niveau peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l’organisme ?

    Les objectifs de notre TPE :
    -découvrir de nouvelles données sur un sujet universel : le sport,
    -nous informer sur une meilleure connaissance personnelle des risques auxquels nous pouvons être confrontés,
    -connaitre le parallèle avec la biologie et la physique chimie,
    -donner une petite note originale, plus humoristique et plus légère en faisant une comparaison avec certaines fables de La Fontaine par exemple.

    Notre TPE : Les limites des performances physiques : jusqu’à quelles limites peut-on augmenter les performances physiques sans nuire à l’organisme ? Application au domaine sportif.

    Démarche suivie

    Notre TPE s’est articulé tout d’abord sous la forme de recherches individuelles, puis sous la forme d’une démarche collective avec la mise en commun des informations collectées. Pour ma part j’ai effectué des recherches sur les différents thèmes de préparation sportive.
    Afin de produire le travail le plus complet possible, nous avons décidé de travailler collectivement sur les différentes parties de notre projet. Fonctionner comme cela nous a permis d´offrir a notre TPE le plus de connaissances et recherches personnelles possibles, afin de le rendre plus riche et surtout plus intéressant. Nous nous sommes donc donné des objectifs concernant chaque partie, que l’on complétait après par une mise en commun avec Liza et Thomas. Chacun avait donc un rôle primordial au sein de ce TPE, apportant ses connaissances et ses expériences personnelles.
                Pour ma part, mon statut d’athlète de haut niveau a été primordial dans ce travail de recherche car j’ai ainsi pu apporter l’expérience d’une sportive, nous permettant ainsi de découvrir et d’apporter de nouvelles choses a notre projet au travers de mon vécu. Mes recherches fournies pour le projet ont été majoritairement a travers des livres sportifs et internet, mais également à travers les cours de PACES de ma grande sœur, afin d’approfondir un peu les différents sujets traites.



    Justification du choix de production

    Lors du choix de notre production, l’envie de créer un site internet a été instantanée.
    Effectivement ce mode de communication confère beaucoup d’avantages à notre projet : il permet une disponibilité pour tous ; ainsi, les professeurs référents, les professeurs examinateurs et nous-mêmes avons accès à notre production de travaux encadrés à tout moment ; ceci est très pratique.
    De plus nous trouvons que créer un site internet donne une production propre, soignée et organisée grâce à la possibilité de mettre en relation les différentes parties de notre TPE en un seul clic.
    L’adresse de notre site internet :
    www.limitesperformancesphysiques.blogspot.fr

    Eléments de réponse découverts

    Qu’avons-nous découvert ? Nous savons que le corps humain est un ensemble de systèmes complexes qui interagissent les uns avec les autres. Nous avons donc exploré les bases de ce fonctionnement, notamment la production d’énergie à partir de l’échelon moléculaire et revu le mécanisme des différents organes intervenant dans l’activité physique.
    Puis nous avons précisé comment augmenter le rendement de ces systèmes par l’entrainement, mais aussi grâce au mental et parfois par modification de l’environnement et l’apport technologique.
    Enfin, nous avons pris conscience que plus les performances augmentent, plus la course à la performance s’emballe et plus le risque de dérive (tricheries, dopage) et d’accidents (blessures) s’amplifie. Nous avons donc essayé de fixer quelques limites à ne pas dépasser pour ne pas nuire à la santé.
    Mais ces limites risquent d’être éphémères, en fonction des avancées de la science …

    Conclusion

    Les travaux personnels encadrés ont été pour moi une révélation quand au domaine sportif et aux connaissances que je pouvais en avoir. Ce TPE a été un partage dans les deux sens. Ce travail de recherche m’a permis d’apprendre plus de choses sur le sport et ses limites, d’une part, et d’autre part j’ai pu apporter ma connaissance du sport de haut niveau et mon expérience à ce dossier. Maintenant, dans mes entrainements quotidiens, je mets en corrélation mes connaissances scientifiques approfondies dans ce TPE pour trouver une manière de procéder pour mes entrainements et pour ma récupération. Cela me permet de voir ce que je peux faire et ne pas faire, et jusqu’où je peux aller sans mettre ma santé en danger. Ainsi je comprends mieux les exigences et les limites que m’imposaient mes entraineurs, préparateurs physiques et mental, médecins et kinés ; avant ce TPE, je n’en comprenais pas toujours les finalités. Maintenant je peux aborder les choses de manière beaucoup plus constructive et j’espère que ce travail permettra peut-être à d’autres jeunes sportifs d’en profiter vu qu’il est visible par tous sur internet.
    C’est la première fois que je réalisais un travail aussi important en groupe. Cela m’a permis de développer mes facultés d’écoute de l’autre, de conciliation, de mise en commun, j’ai appris la renonciation pour le partage et cela est une jolie porte ouverte pour ma future vie professionnelle. Ce petit moment de vie en groupe n’est-il pas un aperçu de la vie en société et du monde du travail ?

    Bibliographie

    « Nutrition du sportif » de Bigard et Guezennec
    « Nutrition et bioénergétique du sportif » par Nathalie Boisseau, livre de STAPS ; éditions Masson
    « Diététique du sportif » par le Dr. Jean-Loup Derveaux
    « Médical Dijon » ; cours de PACES par le Professeur Boggio      « UE8 – Physiologie II : Bioénergétique »
    « Préparation aux diplômes d’éducateurs sportifs » Tome 1 : « Bases anatomiques et physiologiques de l’exercice musculaire et méthodologie de l’entraînement » par Jean Ferré et Philippe Leroux
    Introduction à la médecine du sport par Anne-Favre-Junin (CHU Grenoble)
    Otimisation des performances, complexité des systèmes et confrontation aux limites. Conférence J F Toussaint.
    Conférence préparation-récupération-prévention du sportif, Lyon, Juin 2013
    Les recherches internet sont détaillées dans notre production.